Retour sur l'Assemblée Mobilité



imgActu

Nous avons eu le plaisir d’organiser, le 18 septembre dernier au Musée des Transports en commun, la troisième assemblée de notre projet Rêvons Liège 2030 sur la thématique de la mobilité. Elle s’insérait dans le cadre de la semaine de la mobilité européenne. Nous avons invité nos participant·es à se pencher sur cette thématique quotidienne où l’imagination était au cœur de nos actions.

Une soixantaine de liégeois·es ont répondu présent·es et se sont réuni·es dans le hall du Musée des Transports en commun.

A l’avant d’un ancien tramway, l’auteur Nicolas Ancion a entamé la soirée en ouvrant le champ des possibles de façon décalée et critique.

Les participant·es ont ensuite déambulé entre les différents types de transports d’époque pour y écouter Audrey Lebas, chercheuse au Smart City Institute, sur les évolutions de nos modes de transports, au cœur de notre futur rame de tram.

Nous avons ensuite remonté le temps dans un abribus en face de l’ancien tramway de la ville. Léo Favre, consultant en mobilité qui se révèlera être l’un de nos artistes, y a présenté de multiples inventions futuristes, étranges ou absurdes qui n’ont pas manqué de nous surprendre et de nous inspirer.

Ensuite, Luc Pire, serial-entrepreneur et grand adepte du vélo, s’est livré sur son expérience personnelle de cycliste. Il insista sur l’importance de l’engagement personnel, politique mais aussi des entreprises pour tendre vers toujours plus de mobilités douces. Ethias, par exemple, est une initiative à succès, elle a multiplié par 7 le nombre de ses travailleurs venant à vélo au boulot.

Après ses moments inspirants, il était temps de travailler en petits groupes sur des questions concrètes liées à la mobilité. La méthodologie employée a évolué depuis nos précédentes assemblées, elle s’inspire, cette fois-ci, de la fresque des nouveaux récits créé par Alexis Klein en 2020.  Il s’agissait, pour commencer, de partager leurs moyens de transports idéaux, pour ensuite, discuter des normes et des habitudes à améliorer. L’exercice avait pour but de transposer les actions dans des récits positifs qui permettent de susciter l’enthousiasme commun et accélérer le passage à l’action pour un Liège plus durable et résilient en 2030.

Nous tenions à remercier chaque personne présente, les expert·es et les artistes pour leur éclairage. Vos idées et vos engagements sont le moteur d’une avancée significative pour faire de Liège un modèle de ville du futur.

Restez connecté·es pour la suite et rejoignez-nous le 7 décembre, au Théâtre de Liège, pour notre soirée de célébration à mi-parcours de ce beau projet.

Plus d’informations à venir.

Compte-rendu Assemblée Mobilité

Partager cette news