Devant l’importance des enjeux environnementaux et sociétaux soulevés par les conséquences de notre mode de développement non durable, le Théâtre de Liège et l’Université de Liège ont conscience de la nécessité d’agir rapidement et conjointement pour mobiliser, relier et fédérer tous les acteurs du territoire dans un projet de transition de notre territoire.

imageLarge

Objectifs du projet

Inspirées par les réalisations de terrain de personnalités comme Rob Hopkins (auteur du manifeste des transitions) et Julien Dossier (auteur de la fresque de la Renaissance Écologique) les deux institutions ont élaboré conjointement un programme fondé sur l’imagination comme moteur de la construction et de la mise en oeuvre de nouveaux possibles et de nouveaux horizons pour notre territoire.

La crise actuelle génère de l’angoisse ou de la colère (écoanxiété) et un sentiment d’impuissance, source d’immobilisme. Pour avoir l’envie de s’engager dans la construction d’un nouveau projet de société, il faut au préalable le rêver, l’imaginer de façon positive. Or, aujourd’hui encore, la durabilité porte trop souvent une connotation négative : les contraintes, la peur d’une perte de confort, de temps et d’argent, …

Ce constat est à l’origine de ce nouveau projet qui vise à mettre l’imagination au coeur de notre action, afin de rêver, ensemble, un futur durable et désirable.

L’objectif est d’élaborer ensemble de nouveaux récits en faveur d’une société résiliente qui se nourrit de la diversité et de l’interaction de ses composantes (espaces urbains prospères, espaces ruraux fertiles …). Il s’agit d’abord d’analyser de façon critique notre rapport actuel à la nature et nos modes d’organisation conduisant à une société de plus en plus inégalitaire et individualiste. Il s’agit ensuite d’aller au-delà de l’analyse, de se nourrir de celle-ci pour dépasser le constat et proposer un nouveau projet de société.

Méthodologie

Concrètement, la méthode sera fondée sur le croisement des savoirs et savoir-faire propres aux secteurs académiques et culturels, dans la recherche, l’expérimentation, la création et l’analyse.

Ce projet s’appuie notamment sur les travaux de Rob Hopkins sur les territoires en transition. En effet, il invite leurs acteurs d’un territoire à exercer leur imagination pour transformer les activités de celui-ci, pour qu’elles soient plus respectueuses de la société dans son ensemble et de l’environnement, et ainsi conduire à sa résilience, en anticipation des chocs à venir.

Il s’appuie également sur la « Fresque de la Renaissance Écologique » portée par Julien Dossier (Julien Dossier, Renaissance écologique. 24 chantiers pour demain. Actes Sud, 2019). Il s’agit d’une méthode visuelle d’imagination en intelligence collective d’une ville durable et bas carbone à partir de 24 composantes clés.

La fresque originale, peinte par l’artiste Lorenzetti à Sienne en 1338, a été adaptée par Julien Dossier, pour devenir la « Fresque de la Renaissance Écologique ». Il s’en sert pour inviter les acteurs d’un territoire à imaginer un monde qui aurait réussi à rester sous 1,5°C et à proposer des initiatives pour parvenir à un tel résultat. L’intérêt de la démarche, c’est qu’elle mobilise les acteurs locaux et les met en lien, elle met en valeur leurs initiatives, elle suscite leurs imaginaires en faveur d’une société plus durable et solidaire. En outre, l'intérêt de la diversité des acteurs impliqués dans la démarche est de recréer du lien entre les citoyens et entre le citoyen et le politique autour d’une vision concertée et partagée.

Dans ce projet, « Rêvons Liège 2030 », la Fresque et ses thématiques seront le fil rouge pour inviter les acteurs du territoire à imaginer les activités, synergies et infrastructures nécessaires à l’émergence d’une société résiliente inscrite dans un territoire durable.

Le canevas de la Fresque de la Renaissance écologique (cf PDF) sera affiché et accessible aux acteurs du territoire durant toute la durée du projet.

En pratique, nous proposons de nous inspirer des 24 thématiques identifiées dans la « Fresque de la Renaissance Ecologique », sur base des expériences accompagnées par Julien Dossier (par exemple dans la commune de Grande-Synthe dans le Nord Pas de Calais).

Pratiquement, le travail sera structuré en 7 assemblées, regroupant plusieurs thématiques interreliées. Chacun des 7 assemblées sera travaillée de façon structurée, autour de 4 phases qui vont se succéder : d’abord une phase d’inspiration et de partage de connaissance par le biais d'éclairages, ensuite des ateliers et nuits des communs reposant sur les principes de l'intelligence collective et enfin des openlab.

modifié le 05/07/2023

Partager cette page